samedi 19 décembre 2015

Fil républicain


Un fil républicain a été installé pour que les élèves puissent afficher leurs dessins en réaction aux attentats.
Thibaut Bachelet et Alexia Maldes ont donc réalisé une interview de Mme Rodriguez professeur de français :

« Les élèves des classes de 6ème4, 4ème1 et 4ème3 ont fabriqué une « guirlande » aux bandelettes bleues, blanches et rouges.

Le but était de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ce sont les valeurs de la France - liberté, égalité et fraternité - qui ont été attaquées ce jour-là par les terroristes.
Chaque élève a réfléchi sur le sens de ces valeurs puis l'a écrit sur une des bandelettes.

Ce fil républicain est une façon de montrer qu'on est tous soudés, tous réunis pour défendre ce qui nous semble important.

J'aimerais faire un autre projet autour
de l'idée du vivre ensemble et de la tolérance. »





Sur ce support sont aussi exposés les dessins réalisés par les élèves anglicistes de 3°1, 3 et 5 ainsi que ceux des élèves germanistes.

vendredi 18 décembre 2015

Dessins de 5°

Après la journée de la laïcité organisée au collège le 9 décembre, les élèves de 5°4 ont réagi avec des dessins à ce qu'ils avaient compris et découvert. En voici quelques uns:










jeudi 17 décembre 2015

Mission Panthéon

Les élèves des 3°1, 2, 4 et 5 ont choisi qui ils aimeraient voir entrer au Panthéon

Le Panthéon est un bâtiment réalisé par l'architecte Soufflot au XVIIIè siècle qui se situe à Paris, dans lequel la France honore la mémoire de ceux et celles qui, par leurs écrits et leurs actions, ont fait vivre les valeurs de la République. 
Les 3°4 ont choisi Olympe de Gouges :

Nous avons choisi Olympe de Gouges car il y a peu de femmes au Panthéon. 
Marie Gouge, dite Olympe de Gouges est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français, et est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.

Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l'esclavage des hommes noirs. 

 Les 3°5 et les 3°2 ont choisi l'Abbé Pierre
Nous aurions choisi de "panthéoniser " l'abbé Pierre si nous le pouvions car il a défendu les valeurs de la République. En effet, il a été résistant pendant la Seconde guerre mondiale. De plus, durant l"hiver 1954, il a lancé un appel à la radio afin de récolter des fonds pour pouvoir aider les plus pauvres. Enfin, il a fondé la mouvement Emmaüs qui est un ensemble d'associations de solidarité présents dans 39 pays qui vise à lutter contre la pauvreté et l'exclusion.

Les 3°1 ont choisi Stéphane Hessel
C'est un résistant qui a été déporté. C'est, après la guerre, un de ceux qui ont rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Il a enfin été très engagé dans les processus de paix entre Israéliens et Palestiniens et a, toute sa vie, lutté pour que les pays riches soutiennent les pays pauvres.