DEVELOPPEMENT DURABLE


A l'occasion de la COP 21, Prune de 5°5 nous propose un article: 
COP veut dire : « the conference of the parties ».
La COP 21 est une conférence sur le réchauffement climatique qui réunit 184 chefs d'états.
Cette réunion est faite pour discuter sur le réchauffement climatique, en mesurer les conséquences et proposer des stratégies d'adaptation et d'atténuation car si l'on n'agit pas, la température va augmenter de plus de deux degrés d'ici 2100 !
Le réchauffement climatique est du à l'activité humaine (le transport, les usines, la déforestation.
A cause de ce réchauffement climatique, les catastrophes naturelles sont déjà plus fréquentes (plus d'inondations, de cyclones...).
Mais il n'y a pas que des catastrophes naturelles qui ont lieu à cause du réchauffement climatique :
montée des températures, élévations des océans, changement des précipitations, acidification des océans.
C'est pour ceci que tous les chefs d'états du monde se réunissent tous en un même lieu.
Cette année la COP a lieu à Paris du 30 novembre au 12 novembre (c'est la 21ème).
Elle a donc duré un peu moins de deux semaines. Cette année les chefs d'états ont réussi de justesse à signer un accord .
L'année prochaine, la COP 22 aura lieu à Marrakech au Maroc.

Wassenaas Prune 5°5 


Le CVC s'occupe de l'environnement

Un projet s'est mis en place par une collaboration entre le collège et la marque de stylo "BIC".
Ce projet consiste à recycler les stylos usagés pour les offrir à des enfants qui n'ont pas les moyens financiers pour aller à l'école et s'acheter des affaires scolaires.
Jeudi 3 décembre, nous avons eu la visite de 2 élèves : Sophie Legrand et Lélia Mahé qui nous ont expliqué ce projet. Elles nous ont dit que quatre caisses sont mises à disposition à la vie scolaire, à l'étude, au CDI et à l'acceuil. Elles sont ensuite passées parmis nous pour récupérer des stylos que certains élèves voulaient donner.
Alors, n'hésitez pas à participer en offrant du matériel !

Jarry Lola 5°1
Ci-dessous deux affiches réalisées par Ida Boccabella de 3°1 pour promouvoir le projet.






 


Action développement Durable


Les 10 et 11 Février 2016,toutes les classes de 5 ème3 ont accueilli deux intervenants de l'association S.Y.B.L.E. Leur but était de nous sensibiliser aux économies d'eau.Chaque classe était dispersée en deux groupes . Activité 1 : Nous avons fait un test sur les éco-gestes domestiques par les familles des élèves ; puis, nous avons fait un exercice concernant la consommation en litre par jour et par habitant. Activité 2 : Nous avons étudié le cycle de l'eau à partir d'une maquette et d'un exercice.Puis on a pu constater la différence d'infiltration de l'eau en fonction du sol . Cela nous a permis de comprendre d'où vient l'eau que nous consommons et les précautions à prendre en cas de sécheresse. Ce projet met en commun la SVT ,Physique chimie et Géographie. Signé classe de 5 ème3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire