jeudi 7 janvier 2016

Réaction un an après les attentats de janvier 2015


Un an après les attentats qui ont visé Charlie Hebdo et l'Hypercasher, monsieur Borie principal adjoint du collège nous propose un commentaire sur une interview de Robert Badinter paru il y a un an :
Pourquoi cet article ?
  - Contexte
Il est paru en Janvier 2015 suite aux attentas du début de l’année…et malheureusement, quelques mois après toujours d’actualité.
Il est écrit par une personnalité politique de premier rang intellectuel (Garde des sceaux qui porta le projet de Loi pour l’abolition de la peine de mort en France).
Selon moi, en quelques paragraphes, son auteur parvient à la fois à témoigner de son soutien, et de sa réflexion.
  - L’article
Paragraphe1 : Empathie de son auteur, Sensibilité au monde des humains, et Emotion exprimée.
Paragraphe 2 : Après le temps de l’Emotion, le Rappel de la Raison (Etat de Droit) comme une preuve de ce que la civilisation, ce que le monde des hommes doit préserver en ne répondant pas par la vengeance, par une forme aussi barbare d’injustice, mais par le Droit, ce qui nous (au sens large) permet par là-même de nous distinguer des terroristes.
Paragraphe 3 : Mise en garde face au piège politique tendu, pour éviter de faire volet en éclat la Fraternité des Hommes, au delà des différences de toute sorte, de créer des fractures entre les gens.

Les élus du C.V.C : Une démocratie au collège

    Le mardi 13 octobre, toutes les classes du collège se sont réunies dans le hall de la vie scolaire, pour choisir par niveau, qui les représenteraient lors du conseil de vie du collège (CVC). Il y a deux élu(e)s en 6°, deux en 5°, trois en 4° et trois en 3°. Voici la liste des candidats (Les élus sont surlignés en rouge).

Il y avait trois candidats en 6° :                          Quatre en 5° :                          
-Klein Dimitri   (6°3)                                      -Duhadin Pauline (5°1)
-Hammiche Arthur (6°4)                                -Thuillier Laura (5°4)
-Salas Léo (6°4)                                            -Mahe Lelia (5°4)
                                                                      -Legrand Sophie (5°4)
Ainsi qu'en 4°:
-Herisson Martin (4°1)                                          Et trois en 3°:
-Mariac Damien (4°1)                                      -Grapeloux Mermoz Jasper (3°1)
-Oubelkhir Anouar (4°2)                                  -Boksenbaum Gauthier (3°3)
-Glaszmann Anouk (4°4)                                 -Lemaitre Tanguy (3°5)


Au même moment, nous avons voté pour élire le dessin de notre choix qui apparait sur la bannière du site du collège. Ces dessins ont bien sûr été créés par des élèves. Sur 27 dessins, seulement deux ont été choisis : celui de Boccabella Ida pour la bannière et celui de Burdin Méline pour les icônes.

Le dépouillage ainsi que les bureaux de votes ont été organisés par la vie scolaire, mais mis en place par des élèves volontaires, qui pour la plupart ont été choisis en étude pour ne pas rater d’heure de cours, nous a assuré la CPE Madame Valezy.





Coralie Bertrand 3°1




  
 



Le CVC s'occupe du recyclage

Un projet s'est mis en place par une collaboration entre le collège et la marque de stylo "BIC".
Ce projet consiste à recycler les stylos usagés pour les offrir à des enfants qui n'ont pas les moyens financiers pour aller à l'école et s'acheter des affaires scolaires.
Jeudi 3 décembre, nous avons eu la visite de 2 élèves : Sophie Legrand et Lélia Mahé qui nous ont expliqué ce projet. Elles nous ont dit que quatre caisses sont mises à disposition à la vie scolaire, à l'étude, au CDI et à l'acceuil. Elles sont ensuite passées parmis nous pour récupérer des stylos que certains élèves voulaient donner.
Alors, n'hésitez pas à participer en offrant du matériel !

Jarry Lola 5°1
Ci-dessous deux affiches réalisées par Ida Boccabella de 3°1 pour promouvoir le projet.