vendredi 16 décembre 2016

Journée de la laïcité


Dans la semaine du 9 décembre,les élèves du collège ont travaillé sur le thème de la laïcité.
Ainsi,un arbre de la laïcité a été construit et les élèves de 6eme et de 5eme y ont accroché des feuilles avec leur ressenti sur le thème. Quant aux 4eme 1,2 et 3 ils ont conçu des "nuages" de mots .
Le 9 décembre, à 13 heures, au forum, les élèves de l'ASS danse de Mme Benichou ont conclu cette semaine avec une prestation mettant en scène les mots de la laïcité .
















jeudi 1 décembre 2016

Interview d'un membre du CVC


Nous avons interviewé Madame Heredia membre du CVC à propos des fonctions de ce conseil:


Q: En quoi consiste le CVC?
R: Il consiste à faire s'investir les élèves dans la vie du collège.


Q: Qui y participe?
R: Ce sont les élèves éligibles dans chaque niveau.


Q: Qui a créé le CVC? Pourquoi?
R: Le CVC s'est créé dans la continuité du conseil de vie lycéenne, une instance qui a pour but d'associer les élèves dans la vie du collège pour prendre en compte les remarques, les conseils et donner vie aux projets qui tiennent à cœur, l'objectif étant de développer la citoyenneté et l'engagement des élèves.   


Q: Quels sont les projets?
R: Les projets sont de repeindre les bancs de la cour et de créer les boites de tri en 2015 2016 et aussi de créer une fresque dans la cour et de mener une campagne de lutte contre le harcèlement sous forme de vidéo en 2016 2017.  

jeudi 24 novembre 2016

Campagne de lutte contre le harcèlement


En raison de la lutte contre le harcèlement, Mme Valezy a proposé à des élèves de faire des dessins pour nous sensibiliser sur le harcèlement. Les dessins sont ensuite affichés sur les portes des salles et dans le hall
div>

Elections des délégués 2016-2017


Les élections des délégués Dans la classe de 4eme2,il y a eu 2 candidats pour le poste de délégués. Pourquoi il n'y a eu que 2 délégués ? Nous interrogeons des élèves de cette classe. Lou Nativel (délégué de 4eme2) Q :Pourquoi t'est-tu présenter ? R :Car cela fait 2 ans que je suis délégué,et comme ça me plaît beaucoup,je veux continuer. Q :Pourquoi ça te plaît autant ? R :J'aime bien assister au conseil de classe pour porter la voix de mes camarades et les aider en cas de problème. Maintenant,nous allons interroger un élève de la même classe qui ne s'est pas présenter au élections des délégués. R :Je ne me sentais pas capable d'assumer les responsabilités d'un délégué Q :Quelle sont les responsabilité d'un délégué selon toi ? R :D’êtres à l'écoute et d'aller au conseil de classe Nous interrogeons un élève de 4eme1 qui ne s'est pas présenter depuis son entrée au collège. Q :Nous posons la même question qu'a ta camarade R :Je n'étais pas prés à assumer les conséquence Q :Est-tu satisfait des délégués de ta classe ? R :Oui car Nicolas Belin a été réélu cette année et qu'il est très bon dans cette tâche.

jeudi 10 novembre 2016

Le CVC 2016-2017


Qu'est ce que le CVC?

M . Borie nous explique ce qu'est le CVC : le CVC a été créé dans la continuité du conseil de vie collégienne . C'est une instance qui a pour objectif d'associer les élèves dans la vie de leur établissement pour prendre en compte leurs remarques, conseils et de les accompagner dans les projets qui leurs tiennent a cœur , l'objectif étant de développer la citoyenneté et l'engagement des élèves. Cette instance était expérimentale en 2013 , et elle est devenue officielle en 2014 .
Ceux qui ont le droit d'en faire partie sont les élèves élus par leurs camarades pour un mandat de deux ans . Tous les élèves sont éligibles .
 Julianna, Lou et Maxime

La charte des binômes



Tous les élèves de 5eme ont réfléchi sur le bon fonctionnement d'un binôme et ont proposé une charte que tous les collégiens s'engagent à respecter :



 1) M'entendre bien avec lui/elle et le/la respecter.


 2) Connaître ses coordonnées (téléphones, mail, adresse).

 3) Récupérer papiers et cours et ce tout au long de l'année à chacune de ses absences.

4) Lui fournir les documents en temps et en heure et en prendre soin.

 5) Lui fournir les explications nécessaires à la compréhension de ce qui s'est passé en son absence, ainsi que les devoirs à faire et évaluations à venir ; pour cela je dois être particulièrement attentif(ve) en classe pendant son absence.

 6) Recopier les cours si c'est moi qui suis absent(e), dès lors qu'il/elle m'aura prêté son cahier.

 7) Lui faire confiance.



 Cette charte est collée dans les carnets de correspondance et doit être signée par tous les binômes.

jeudi 14 avril 2016

Don du sang


Le vendredi 18 Mars a eu lieu une action citoyenne dirigée par le professeur de SVT, M. Castay. Il était accompagné par une équipe d'infirmiers et d'élèves volontaires.
 L'action s'est déroulée tout au long de l'après midi, à partir de 16h, les gens venus de l'extérieur pouvaient venir donner leur sang. Une équipe d'élèves était sur place pour réaliser des interviews pendant toute la soirée.

1ère interview : M. Castay, Organisateur.

 Q : Avez vous déjà donné votre sang ? Pourquoi ?
 R : Oui plusieurs fois, pour la solidarité.
 Q : Depuis combien de temps, et d'où vous est venue l'idée d'organiser une collecte de sang au collège ?
R : Cela fait 6 ans que j'organise cette  collecte et je me suis inspiré d'un projet déjà existant.
Q : Les élèves ont-ils été présents tous les ans ?
R : Oui, ils étaient toujours au rendez-vous.
Q : Que pensez-vous de l'après midi ?
R : Très agréable, c'est sympa de faire participer les élèves. En plus quelques fois, je vois d'anciens élèves donner leur sang et je peux rediscuter avec eux.

2éme interview : Mme Valezi, Donatrice.

Q : Aviez-vous déjà donné votre sang ?
R : Oui, depuis mes 18 ans et je le fais 2 à 3 fois par an.
Q : Comment se passe la prise de sang ?
R : Ils me posent des questions de type médical (mes maladies etc) et me demandent même les voyages que j'ai fait pour ne pas risquer de donner du sang contaminé.
Q : Que pensez-vous de la participation des élèves ?
R : Je trouve ça génial.

 3ème interview : Celine, Infirmière.

Q : Pourquoi faites-vous ce métier ?
R : Car j'aime aider les autres.
Q : Comment se passent vos interventions ?
R : J'en fais tous les jours avec une équipe différente à chaque fois.
Q : Pourquoi faut-il être majeur pour donner son sang ?
R : Car il faut être responsable de soi et les parents n'ont pas le droit d'obliger l'enfant.

 4ème interview : Ida Boccabella , Élève bénévole.

Q: Pourquoi es-tu venue ?
R : Car je croyais que j'allai donner mon sang.
Q : Que penses-tu de la soirée ?
R : J'aime bien l'ambiance (les crêpes...) et je le referai volontiers.

Les impressions de M. Platiau, professeur de musique et donneur: "Je trouve que nous sommes toujours très bien accueillis et entourés de gens sympathiques, comme les élèves participants. C'est une très bonne idée de faire participer les élèves qui font d'ailleurs de bonnes crêpes. Je donne mon sang 2 à 3 fois par an et je pense que c'est une bonne action solidaire que d'aider les gens dans le besoin."

vendredi 8 avril 2016

Le retour de l'association S.Y.B.L.E


    Le 5 avril 2016, S.Y.B.L.E. qui était déjà venu en février, est de retour au collège.
Quatre intervenants – Elodie, Maxime, Meggy et Charlotte, nous ont cette fois expliqué les risques d'inondation et comment s'en protéger.
Le matin, la classe a été coupée en deux groupes :
Le premier a travaillé sur une maquette représentant une portion du bassin versant d'un fleuve et a simulé une inondation ; le but était d'organiser un jeu de rôle dans lequel chaque élève incarnait une personne touchée par le phénomène.
Le deuxième a été dans une salle informatique pour consulter différents sites d'informations et de prévention (Météo France, Vigilance Crues …)
L'apres midi, la classe aurait du sortir observer le Terrieu et sa ripisylve* mais les intempéries ne lui ont pas permis de le faire ; elle est donc restée au collège à étudier des vidéos concernant l'histoire des inondations dans la région et tout le vocabulaire ayant un lien avec le sujet.
Voilà les photos de la sortie effectuée par les autres classes qui ont eu une meilleure météo.



 Nous avons appris pendant cette journée à mieux nous informer et à mieux nous protéger des risques. Signé la classe de 5°3
*Ripisylve : Végétation présente sur les berges d'un cours d'eau.

jeudi 7 avril 2016

La semaine de la presse au Collège Alain Savary


    Chaque année au mois de mars, et ce depuis 27 ans, le monde de la presse met à disposition des enseignants divers journaux et ressources pour leur permettre d'aborder avec les élèves toutes les problématiques liées à la presse.

En tant que professeur documentaliste, je suis amenée à travailler avec tous les niveaux de classe et de nombreuses disciplines (histoire, EMC, français,...) dans le cadre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information).
Nous abordons alors des notions indispensables à la formation de citoyens responsables, nous amenons les élèves à faire des liens entre médias et démocratie. L’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui-même, de le décrypter.
Cette éducation aux médias et à l'information répond aux objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun et s'imbrique totalement dans les programmes disciplinaires.

Exemples de séquences mises en œuvre : Etude de la « Une » / Créations de « Unes » / Les clés des médias : décryptage de ce qu'est une information / Analyse de la titraille : titres incitatifs, informatifs / rédaction d'articles de presse / La fabrication du JT / Les métiers des médias / La liberté de la presse dans le Monde...


Isabelle Glacet, Professeur documentaliste

La restauration des bancs du collège


     Mercredi 16 mars et mercredi 23 mars nous avons repeint les bancs de la grande cour de récréation.
M.Bessière et Mme Valezi étaient là pour nous aider.
Le foyer du collège a permis de faire ce projet car il a financé l'achat de la peinture, des pinceaux et du bois pour les bancs et les tables de notre cour
de récréation.
Le premier mercredi, pas de chance, il a plu et nous avons fini à 15h30. Mais dix bancs ont été peints en jaune – vert et rouge.
Le deuxième mercredi, le vent était au rendez-vous, mais on a bien avancé, dans une bonne ambiance. Les tables et presque tous les bancs sont finis.
Il ne reste plus qu'à faire une deuxième couche de peinture, on verra une autre fois.
Il faut remercier M.Bessière qui a donné de son temps pour notre cour de récréation et nous a bien aidé à peindre et à poncer. MERCI M.BESSIERE!
MAHE LELIA – BROT LOU – BAILLEUL VICTOIRE – JAFFART JULIE – ZAPATA MELANIE LEGRAND SOPHIE – KLEIN DIMITRI – HAMMICHE ARTHUR – MARIAC DAMIEN – PETIT JULIANNA – GRAPELOUX JASPER

vendredi 1 avril 2016

Exposition de la LICRA


  Le 22 mars 2016, les élèves de 5ème3 ont découvert une exposition qui se trouve au forum du collège. Par groupe de trois, ils relèvent des réponses à des questions posées sur les panneaux.
Le premier groupe (Thomas, Kyllian et Baptiste) nous a expliqué ce que c'est que la LICRA :
Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme. Son président actuel est Alain Jacubowicz. Cette ligue a été créée pour défendre quelqu'un qui a été accusé à tort d'avoir assassiné un homme qui lui avait fait un massacre de Juifs en 1926. C'est Bernard Lecache qui a eu l'idée de fonder cette ligue.

  Le deuxième groupe (Emma, Soraya et Elora) nous a présenté les actions de la LICRA. Elle poursuit en justice les formes de violences (verbales ou physiques) et fait des campagnes de préventions.

  Le troisième groupe (Mathis, Mahé et Timothé) nous a expliqué comment les Juifs étaient traités au Moyen Age. Le Judaïsme n'est pas trop considéré mais il est toléré, à la condition qu'il reconnaisse que le Christianisme est plus puissant. Les Chrétiens maltraitent les Juifs car leur plus grande faute est de ne pas être chrétiens. On les accuses de la mort de Jésus et d'amener les maladies, ce sont les boucs émissaires. On les représente avec des porcs.

  Les juifs doivent porter un vêtement distinctif pour pouvoir être reconnus. Ils ne doivent pas non plus fréquenter de Chrétiens sans ordre de l'Eglise.

  Au fur et à mesure des années, les Juifs doivent vivre dans des ghettos, entourés de murs qu'ils ne doivent pas agrandir.

  Ils n'ont pas le droit de résider constamment dans les villes ou villages. 

Signé la classe de 5ème3



Usage des réseaux sociaux des collégiens


Les élèves de 3ème1, 2, 4 et 5 ont enquêté auprès de leurs camarades pour connaitre leurs manières d'utiliser les réseaux sociaux. Ils ont donc élaboré un sondage et questionné un pannel de 100 élèves (25 élèves par niveau filles et garçons à égalité). Voici le résultat:

 

Les élèves ont été interrogés sur leur capacité à respecter les règles  sur les réseaux sociaux (exemples : lecture de la Charte, âge d'inscription, autorisation des parents..)
Pour les 6ème, 5ème et 4ème aucun élève ne respecte la totalité des règles.



En ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux (publication de photo sans autorisation, donner des informations personnelles ...), la plupart des élèves ont du mal à comprendre l'importance des règles pour garantir leur sécurité et leur vie privée ansi que celles des autres. Pourtant, ils ont eu cette année une intervention pour les informer de ces dangers. (Voir article "les dangers d'internet")




Les dangers d'internet

1) Les mauvaise rencontres

  Il faut faire toujours attention en allant sur internet car des gens peuvent te menacer ou parfois même te piéger en te disant qu'ils voudraientt être tes amis et ils te donneront rendez-vous dans un parc ou autre.Tu te rendra compte que ce n'est pas la personne à laquelle tu t'attendais au départ mais ce sera peut-être trop tard (enlèvement, agression ). Alors, pour éviter cela, ne communique pas ton nom, ton adresse ainsi que ton âge, ne donne pas de photo et surtout ne parle pas de ta vie privée.

2) Se protéger sur internet

  Attention sans le vouloir tu pourrais mettre des publicités et des vidéos violentes ou choquante sur ton ordinateur. Pour éviter cela, tu peux installer « AD bloque », cette application bloque les publicités et vidéos et vidéos violentes ou choquantes. Si tu es choqué, il faut en parler rapidement à un adulte ou à un ami.


3) « Télécharger c'est voler »

  Surtout tu ne dois pas télécharger illégalement des albums et des films. Télécharger c'est voler les artistes et c'est un peu comme si tu partais sans payer avec un CD ou un DVD d'un magasin.

4) Jeux gratuits ? 
  Fais attention les jeux gratuits le sont parfois pour une durée limitée ; ils deviennent payants alors fait attention! Tu risques aussi de télécharger un jeu payant en pensant qu'il est gratuit . Il faut se méfier de ce qui est annoncé sur internet , cela peut être mensonger.

Arthur Hammiche 6°4

jeudi 10 mars 2016

Action développement Durable

Les 10 et 11 Février 2016,toutes les classes de 5 ème3 ont accueilli deux intervenants de l'association S.Y.B.L.E. Leur but était de nous sensibiliser aux économies d'eau.Chaque classe était dispersée en deux groupes . Activité 1 : Nous avons fait un test sur les éco-gestes domestiques par les familles des élèves ; puis, nous avons fait un exercice concernant la consommation en litre par jour et par habitant. Activité 2 : Nous avons étudié le cycle de l'eau à partir d'une maquette et d'un exercice.Puis on a pu constater la différence d'infiltration de l'eau en fonction du sol . Cela nous a permis de comprendre d'où vient l'eau que nous consommons et les précautions à prendre en cas de sécheresse. Ce projet met en commun la SVT ,Physique chimie et Géographie. Signé classe de 5 ème3.

La journée Fraternité des élus du C.V.C

Le 28 janvier nous sommes allés à la CANOPE à Montpellier pour une rencontre avec les jeunes élus dans les Conseil de Vie Lycéenne ou Conseil de Vie au Collège.
Le matin, Mme le Recteur nous a accueilli avec un discours. Puis il y a eu, sur le thème de la fraternité, des conférences avec des philosophes (M.Kuhr et M.Christol), une sociologue (Mme Zoïa) et un professeur (M.Aparisi).
Enfin des élus au Conseil de Vie Académique nous ont présenté un théâtre forum. Des jeunes dans la salle sont montés sur la scène pour changer le cours de la pièce et y apporter de la fraternité.
Il y a eu un buffet à midi et l'après-midi nous sommes allés dans l'atelier "Projets CVC-CVL autour des valeurs de la république".
Cela a été une belle expérience avec Mme Valezi (CPE), M Borie (principal adjoint) et Mme LeGrand (parent).
Nous les élus (Dimitri Klein 6°3, Arthur Hammiche 6°4, Sophie LeGrand 5°4, Anouk Glaszmann 4°4 et Jasper Grapeloux 3°1) avons passé une journée agréable qui nous a appris plein de choses sur les conseils de vie, sur les projets à faire. Nous revenons avec des idées pour le collège A. Savary.

Les élus du CVC


FRATERNITE
- Parce que nous aimons la France
- Parce que nous formons tous la République
- Parce que nous avons besoin d'amour
- Parce que nous habitons sur la Terre
- Parce que notre avenir est à l'école
- Parce qu'il nous faut résiter
- Parce que nous sommes la Nation
- Parce que c'est à nous les jeunes de prendre l'initiative
- Parce qu'il faut transmettre
- Parce que cela nous parait évident

France
République
Amour
Terre
Ecole
Résister
Nation
Iniatiative
Transmettre
Evident

Nous avons besoin de Fraternité.

jeudi 7 janvier 2016

Réaction un an après les attentats de janvier 2015


Un an après les attentats qui ont visé Charlie Hebdo et l'Hypercasher, monsieur Borie principal adjoint du collège nous propose un commentaire sur une interview de Robert Badinter paru il y a un an :
Pourquoi cet article ?
  - Contexte
Il est paru en Janvier 2015 suite aux attentas du début de l’année…et malheureusement, quelques mois après toujours d’actualité.
Il est écrit par une personnalité politique de premier rang intellectuel (Garde des sceaux qui porta le projet de Loi pour l’abolition de la peine de mort en France).
Selon moi, en quelques paragraphes, son auteur parvient à la fois à témoigner de son soutien, et de sa réflexion.
  - L’article
Paragraphe1 : Empathie de son auteur, Sensibilité au monde des humains, et Emotion exprimée.
Paragraphe 2 : Après le temps de l’Emotion, le Rappel de la Raison (Etat de Droit) comme une preuve de ce que la civilisation, ce que le monde des hommes doit préserver en ne répondant pas par la vengeance, par une forme aussi barbare d’injustice, mais par le Droit, ce qui nous (au sens large) permet par là-même de nous distinguer des terroristes.
Paragraphe 3 : Mise en garde face au piège politique tendu, pour éviter de faire volet en éclat la Fraternité des Hommes, au delà des différences de toute sorte, de créer des fractures entre les gens.

Les élus du C.V.C : Une démocratie au collège

    Le mardi 13 octobre, toutes les classes du collège se sont réunies dans le hall de la vie scolaire, pour choisir par niveau, qui les représenteraient lors du conseil de vie du collège (CVC). Il y a deux élu(e)s en 6°, deux en 5°, trois en 4° et trois en 3°. Voici la liste des candidats (Les élus sont surlignés en rouge).

Il y avait trois candidats en 6° :                          Quatre en 5° :                          
-Klein Dimitri   (6°3)                                      -Duhadin Pauline (5°1)
-Hammiche Arthur (6°4)                                -Thuillier Laura (5°4)
-Salas Léo (6°4)                                            -Mahe Lelia (5°4)
                                                                      -Legrand Sophie (5°4)
Ainsi qu'en 4°:
-Herisson Martin (4°1)                                          Et trois en 3°:
-Mariac Damien (4°1)                                      -Grapeloux Mermoz Jasper (3°1)
-Oubelkhir Anouar (4°2)                                  -Boksenbaum Gauthier (3°3)
-Glaszmann Anouk (4°4)                                 -Lemaitre Tanguy (3°5)


Au même moment, nous avons voté pour élire le dessin de notre choix qui apparait sur la bannière du site du collège. Ces dessins ont bien sûr été créés par des élèves. Sur 27 dessins, seulement deux ont été choisis : celui de Boccabella Ida pour la bannière et celui de Burdin Méline pour les icônes.

Le dépouillage ainsi que les bureaux de votes ont été organisés par la vie scolaire, mais mis en place par des élèves volontaires, qui pour la plupart ont été choisis en étude pour ne pas rater d’heure de cours, nous a assuré la CPE Madame Valezy.





Coralie Bertrand 3°1




  
 



Le CVC s'occupe du recyclage

Un projet s'est mis en place par une collaboration entre le collège et la marque de stylo "BIC".
Ce projet consiste à recycler les stylos usagés pour les offrir à des enfants qui n'ont pas les moyens financiers pour aller à l'école et s'acheter des affaires scolaires.
Jeudi 3 décembre, nous avons eu la visite de 2 élèves : Sophie Legrand et Lélia Mahé qui nous ont expliqué ce projet. Elles nous ont dit que quatre caisses sont mises à disposition à la vie scolaire, à l'étude, au CDI et à l'acceuil. Elles sont ensuite passées parmis nous pour récupérer des stylos que certains élèves voulaient donner.
Alors, n'hésitez pas à participer en offrant du matériel !

Jarry Lola 5°1
Ci-dessous deux affiches réalisées par Ida Boccabella de 3°1 pour promouvoir le projet.