Chaque année au mois de
mars, et ce depuis 27 ans, le monde de la presse met à disposition
des enseignants divers journaux et ressources pour leur permettre
d'aborder avec les élèves toutes les problématiques liées à la
presse.
En tant que professeur
documentaliste, je suis amenée à travailler avec tous les niveaux
de classe et de nombreuses disciplines (histoire, EMC, français,...)
dans le cadre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information).
Nous abordons alors des
notions indispensables à la formation de citoyens responsables,
nous amenons les élèves à faire des liens entre médias et
démocratie. L’objectif premier est de faire comprendre le
fonctionnement du média lui-même, de le décrypter.
Cette éducation aux
médias et à l'information répond aux objectifs de connaissances et
de compétences pour la maîtrise du socle commun et
s'imbrique totalement dans les programmes disciplinaires.
Exemples de séquences
mises en œuvre : Etude de la « Une » / Créations
de « Unes » / Les clés des médias : décryptage de
ce qu'est une information / Analyse de la titraille : titres
incitatifs, informatifs / rédaction d'articles de presse / La
fabrication du JT / Les métiers des médias / La liberté de la
presse dans le Monde...
Isabelle
Glacet, Professeur documentaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire