jeudi 14 avril 2016

Don du sang


Le vendredi 18 Mars a eu lieu une action citoyenne dirigée par le professeur de SVT, M. Castay. Il était accompagné par une équipe d'infirmiers et d'élèves volontaires.
 L'action s'est déroulée tout au long de l'après midi, à partir de 16h, les gens venus de l'extérieur pouvaient venir donner leur sang. Une équipe d'élèves était sur place pour réaliser des interviews pendant toute la soirée.

1ère interview : M. Castay, Organisateur.

 Q : Avez vous déjà donné votre sang ? Pourquoi ?
 R : Oui plusieurs fois, pour la solidarité.
 Q : Depuis combien de temps, et d'où vous est venue l'idée d'organiser une collecte de sang au collège ?
R : Cela fait 6 ans que j'organise cette  collecte et je me suis inspiré d'un projet déjà existant.
Q : Les élèves ont-ils été présents tous les ans ?
R : Oui, ils étaient toujours au rendez-vous.
Q : Que pensez-vous de l'après midi ?
R : Très agréable, c'est sympa de faire participer les élèves. En plus quelques fois, je vois d'anciens élèves donner leur sang et je peux rediscuter avec eux.

2éme interview : Mme Valezi, Donatrice.

Q : Aviez-vous déjà donné votre sang ?
R : Oui, depuis mes 18 ans et je le fais 2 à 3 fois par an.
Q : Comment se passe la prise de sang ?
R : Ils me posent des questions de type médical (mes maladies etc) et me demandent même les voyages que j'ai fait pour ne pas risquer de donner du sang contaminé.
Q : Que pensez-vous de la participation des élèves ?
R : Je trouve ça génial.

 3ème interview : Celine, Infirmière.

Q : Pourquoi faites-vous ce métier ?
R : Car j'aime aider les autres.
Q : Comment se passent vos interventions ?
R : J'en fais tous les jours avec une équipe différente à chaque fois.
Q : Pourquoi faut-il être majeur pour donner son sang ?
R : Car il faut être responsable de soi et les parents n'ont pas le droit d'obliger l'enfant.

 4ème interview : Ida Boccabella , Élève bénévole.

Q: Pourquoi es-tu venue ?
R : Car je croyais que j'allai donner mon sang.
Q : Que penses-tu de la soirée ?
R : J'aime bien l'ambiance (les crêpes...) et je le referai volontiers.

Les impressions de M. Platiau, professeur de musique et donneur: "Je trouve que nous sommes toujours très bien accueillis et entourés de gens sympathiques, comme les élèves participants. C'est une très bonne idée de faire participer les élèves qui font d'ailleurs de bonnes crêpes. Je donne mon sang 2 à 3 fois par an et je pense que c'est une bonne action solidaire que d'aider les gens dans le besoin."

vendredi 8 avril 2016

Le retour de l'association S.Y.B.L.E


    Le 5 avril 2016, S.Y.B.L.E. qui était déjà venu en février, est de retour au collège.
Quatre intervenants – Elodie, Maxime, Meggy et Charlotte, nous ont cette fois expliqué les risques d'inondation et comment s'en protéger.
Le matin, la classe a été coupée en deux groupes :
Le premier a travaillé sur une maquette représentant une portion du bassin versant d'un fleuve et a simulé une inondation ; le but était d'organiser un jeu de rôle dans lequel chaque élève incarnait une personne touchée par le phénomène.
Le deuxième a été dans une salle informatique pour consulter différents sites d'informations et de prévention (Météo France, Vigilance Crues …)
L'apres midi, la classe aurait du sortir observer le Terrieu et sa ripisylve* mais les intempéries ne lui ont pas permis de le faire ; elle est donc restée au collège à étudier des vidéos concernant l'histoire des inondations dans la région et tout le vocabulaire ayant un lien avec le sujet.
Voilà les photos de la sortie effectuée par les autres classes qui ont eu une meilleure météo.



 Nous avons appris pendant cette journée à mieux nous informer et à mieux nous protéger des risques. Signé la classe de 5°3
*Ripisylve : Végétation présente sur les berges d'un cours d'eau.

jeudi 7 avril 2016

La semaine de la presse au Collège Alain Savary


    Chaque année au mois de mars, et ce depuis 27 ans, le monde de la presse met à disposition des enseignants divers journaux et ressources pour leur permettre d'aborder avec les élèves toutes les problématiques liées à la presse.

En tant que professeur documentaliste, je suis amenée à travailler avec tous les niveaux de classe et de nombreuses disciplines (histoire, EMC, français,...) dans le cadre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information).
Nous abordons alors des notions indispensables à la formation de citoyens responsables, nous amenons les élèves à faire des liens entre médias et démocratie. L’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui-même, de le décrypter.
Cette éducation aux médias et à l'information répond aux objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun et s'imbrique totalement dans les programmes disciplinaires.

Exemples de séquences mises en œuvre : Etude de la « Une » / Créations de « Unes » / Les clés des médias : décryptage de ce qu'est une information / Analyse de la titraille : titres incitatifs, informatifs / rédaction d'articles de presse / La fabrication du JT / Les métiers des médias / La liberté de la presse dans le Monde...


Isabelle Glacet, Professeur documentaliste

La restauration des bancs du collège


     Mercredi 16 mars et mercredi 23 mars nous avons repeint les bancs de la grande cour de récréation.
M.Bessière et Mme Valezi étaient là pour nous aider.
Le foyer du collège a permis de faire ce projet car il a financé l'achat de la peinture, des pinceaux et du bois pour les bancs et les tables de notre cour
de récréation.
Le premier mercredi, pas de chance, il a plu et nous avons fini à 15h30. Mais dix bancs ont été peints en jaune – vert et rouge.
Le deuxième mercredi, le vent était au rendez-vous, mais on a bien avancé, dans une bonne ambiance. Les tables et presque tous les bancs sont finis.
Il ne reste plus qu'à faire une deuxième couche de peinture, on verra une autre fois.
Il faut remercier M.Bessière qui a donné de son temps pour notre cour de récréation et nous a bien aidé à peindre et à poncer. MERCI M.BESSIERE!
MAHE LELIA – BROT LOU – BAILLEUL VICTOIRE – JAFFART JULIE – ZAPATA MELANIE LEGRAND SOPHIE – KLEIN DIMITRI – HAMMICHE ARTHUR – MARIAC DAMIEN – PETIT JULIANNA – GRAPELOUX JASPER

vendredi 1 avril 2016

Exposition de la LICRA


  Le 22 mars 2016, les élèves de 5ème3 ont découvert une exposition qui se trouve au forum du collège. Par groupe de trois, ils relèvent des réponses à des questions posées sur les panneaux.
Le premier groupe (Thomas, Kyllian et Baptiste) nous a expliqué ce que c'est que la LICRA :
Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme. Son président actuel est Alain Jacubowicz. Cette ligue a été créée pour défendre quelqu'un qui a été accusé à tort d'avoir assassiné un homme qui lui avait fait un massacre de Juifs en 1926. C'est Bernard Lecache qui a eu l'idée de fonder cette ligue.

  Le deuxième groupe (Emma, Soraya et Elora) nous a présenté les actions de la LICRA. Elle poursuit en justice les formes de violences (verbales ou physiques) et fait des campagnes de préventions.

  Le troisième groupe (Mathis, Mahé et Timothé) nous a expliqué comment les Juifs étaient traités au Moyen Age. Le Judaïsme n'est pas trop considéré mais il est toléré, à la condition qu'il reconnaisse que le Christianisme est plus puissant. Les Chrétiens maltraitent les Juifs car leur plus grande faute est de ne pas être chrétiens. On les accuses de la mort de Jésus et d'amener les maladies, ce sont les boucs émissaires. On les représente avec des porcs.

  Les juifs doivent porter un vêtement distinctif pour pouvoir être reconnus. Ils ne doivent pas non plus fréquenter de Chrétiens sans ordre de l'Eglise.

  Au fur et à mesure des années, les Juifs doivent vivre dans des ghettos, entourés de murs qu'ils ne doivent pas agrandir.

  Ils n'ont pas le droit de résider constamment dans les villes ou villages. 

Signé la classe de 5ème3



Usage des réseaux sociaux des collégiens


Les élèves de 3ème1, 2, 4 et 5 ont enquêté auprès de leurs camarades pour connaitre leurs manières d'utiliser les réseaux sociaux. Ils ont donc élaboré un sondage et questionné un pannel de 100 élèves (25 élèves par niveau filles et garçons à égalité). Voici le résultat:

 

Les élèves ont été interrogés sur leur capacité à respecter les règles  sur les réseaux sociaux (exemples : lecture de la Charte, âge d'inscription, autorisation des parents..)
Pour les 6ème, 5ème et 4ème aucun élève ne respecte la totalité des règles.



En ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux (publication de photo sans autorisation, donner des informations personnelles ...), la plupart des élèves ont du mal à comprendre l'importance des règles pour garantir leur sécurité et leur vie privée ansi que celles des autres. Pourtant, ils ont eu cette année une intervention pour les informer de ces dangers. (Voir article "les dangers d'internet")




Les dangers d'internet

1) Les mauvaise rencontres

  Il faut faire toujours attention en allant sur internet car des gens peuvent te menacer ou parfois même te piéger en te disant qu'ils voudraientt être tes amis et ils te donneront rendez-vous dans un parc ou autre.Tu te rendra compte que ce n'est pas la personne à laquelle tu t'attendais au départ mais ce sera peut-être trop tard (enlèvement, agression ). Alors, pour éviter cela, ne communique pas ton nom, ton adresse ainsi que ton âge, ne donne pas de photo et surtout ne parle pas de ta vie privée.

2) Se protéger sur internet

  Attention sans le vouloir tu pourrais mettre des publicités et des vidéos violentes ou choquante sur ton ordinateur. Pour éviter cela, tu peux installer « AD bloque », cette application bloque les publicités et vidéos et vidéos violentes ou choquantes. Si tu es choqué, il faut en parler rapidement à un adulte ou à un ami.


3) « Télécharger c'est voler »

  Surtout tu ne dois pas télécharger illégalement des albums et des films. Télécharger c'est voler les artistes et c'est un peu comme si tu partais sans payer avec un CD ou un DVD d'un magasin.

4) Jeux gratuits ? 
  Fais attention les jeux gratuits le sont parfois pour une durée limitée ; ils deviennent payants alors fait attention! Tu risques aussi de télécharger un jeu payant en pensant qu'il est gratuit . Il faut se méfier de ce qui est annoncé sur internet , cela peut être mensonger.

Arthur Hammiche 6°4