Intervention EPI justice
Le 27 mars 2017, Maître Favre-Bonté avocate est venue faire une intervention aux classes de 4ème dans le cadre de l'EPI de la justice .
D'abord, elle nous a présenté les deux justices différentes : la justice civile ( problèmes de particulier sans infractions, litiges) et la justice pénale ( infractions à la loi). Elle a surtout insisté sur une justice pénale. Elle nous a dit qu'il y avait trois tribunaux :
-Le tribunal de police (contravention) ex : excès de vitesse, insultes, diffamation.
-Le tribunal correctionnel (délits) ex : vol, insultes à un fonctionnaire, usage de drogue, proxénétisme.
- La cours d'assises (crimes) ex : meurtre, viols, vol à main armée, fausse monnaie, terrorisme, enlèvement, assassinat.
Toutes les lois se retrouvent dans différents codes (code pénal, code civil, code de la route etc) . Tous les citoyens doivent connaître la loi.
La peine maximum est aujourd'hui la perpétuité ( appliquée lorsque il y a meurtres d'enfant avec actes de barbarie) puisque la peine de mort a été abolie en 1981.
Ensuite elle nous a expliqué comment fonctionnait la justice des mineurs. Cette justice est à la fois justice et pénal, elle a pour but d'aider , de conseiller ou de punir les mineurs : en cas de faute du mineur la peine est divisée par deux ; ils ne peuvent aller en prison qu'à partir de 13 ans ( quartier réservé) et ont des mesures éducatives à partir de 10 ans ; les parents doivent payer les dommages et intérêts.
Enfin elle a évoqué les acteurs de la justice : le procureur, l'avocat et les magistrats du siège.
Elle a permis à un élève d'endosser sa robe.
Les élèves des 4èmes 1 2 et 3
Les élèves des 4èmes 1 2 et 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire